contact@haitiwonderland.com+509 36184317

Découvrir

Panier

Le Saut Mathurine : Un Joyau Caché dans le sud d’HaïtiSaut Mathurine, Haïti
Le Saut Mathurine : Un Joyau Caché dans le sud d’Haïti
Saut Mathurine, Haïti
  • May 22, 2024
  • | 0

Le Saut Mathurine : Un Joyau Caché dans le sud d’Haïti

Situé dans la métropole sud d’Haïti, au sein de la commune de Camp Perrin, à proximité de la ville des cayes, le Saut Mathurine est l’une des plus grandes et impressionnantes cascades d’Haïti. ce site naturel est un véritable trésor pour les amoureux de la nature, les aventuriers et les touristes en quête de beauté authentique.

Si la région Sud d’Haïti est connue pour ses nombreuses plages luxuriantes sous le poids du soleil des Antilles, ses nombreuses grottes, forts en tous genres et autres sites historiques importants.
Il existe parmi toutes cette grande richesses naturelles, des cites qui se singularisent pour leur côté exceptionnelle. Et qui ne laissent pas dans l’indifférence ceux qui s’y prêtent à les visiter. Le saut Mathurine justement en est l’un d’eux.

Le Saut Mathurine se distingue par sa hauteur impressionnante et son débit puissant, créant un spectacle naturel à couper le souffle. La cascade, qui se jette avec force dans un bassin est constituée d’eaux claires et turquoises, tout en offrant offre un cadre idyllique et paisible à ceux qui s’y baignent. Autrement dit, les visiteurs peuvent profiter de ce cadre enchanteur pour se détendre, pique-niquer ou se baigner dans les eaux fraîches et revigorantes du saut Mathurine.

Saut Mathurine, HaïtiSaut Mathurine, Haïti

Le réchauffement climatique est un danger avéré pour le site.

L’impact du réchauffement climatique se fait voir de plus en plus un peu partout sur la terre et affecte presque tous les domaines de la vie. Si le côté unique et spectaculaire du saut Mathurine n’est plus à démontrer. Il est comme tout le reste de la planète concerné par l’évolution négative du changement climatique. À cause des phénomènes climatiques, l’eau se raréfie de plus en plus dans les sources qui alimentent le saut. Sans compter la coupe de bois de façon immodérée des habitants qui se font du charbon de bois pour le commerce et la cuisson des aliments.
L’ensemble de ces initiatives malheureuses paraissent affecter le spectacle du site à un certain niveau.
Cependant, même avec tant de difficulté à garder son structure naturelle de base, le saut Mathurine demeure un site exceptionnel capable d’éveiller chez ses visiteurs des sensations intensément agréables, pouvant affecter l’ensemble des sens humains.
Et inspirer les gens à s’investir dans la lutte pour la préservation de la nature.

Entre autres, le Saut Mathurine à Camp Perrin est sans aucun doute l’une des merveilles naturelles d’Haïti. Offrant un mélange parfait de beauté naturelle, d’aventure et de richesse culturelle, ce site est une destination incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir les trésors cachés d’haiti. Que vous soyez un amoureux de la nature, un passionné d’histoire ou un aventurier en quête de nouveaux défis, le Saut Mathurine promet une expérience inoubliable.

Partager
À propos de l'auteur
Moise Francois

Journaliste rédacteur, poète et apprenti juriste.

Voir d'autres articles de Moise Francois
Laissez un commentaire

Publié récemment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes nos activités et actualités sur Haïti.

VIvre en Prose et en Poésie : un événement estival incontournable à Port-au-Prince.

VIvre en Prose et en Poésie est un événement artistique et culturel organisé par l’organisation culturelle salon de livre de port-au-prince ( OCSLPAP) dans le but de réunir les jeunes artistes de la capitale haïtienne pour les exposer face à un large public. Cette édition aura lieu le samedi 27 juillet 2024, au centre culturel pyépoudré,situé au numéro 332 sur la route de bourdon. Cette année les organisateurs annoncent avoir pour mission de réunir les talents de divers catégories d’arts, toujours dans le but de les aider à se familiariser entre eux, et d’aider à la création d’un solide lien entre eux et le public haitien. Les catégories visées par les organisateurs pour cette deuxième édition sont les jeunes poètes, slameurs,humoristes, rappeurs, danseurs, chanteurs, peintres, et écrivains qui ont déjà publié au moins un ouvrage. VIvre en prose et en poésie ce sera aussi l’occasion d’inciter la jeunesse haïtienne à la réflexion. La première partie de l’événement sera consacrée à une discussion autour d’un texte du célèbre écrivain haïtien Louis Philippe Dalembert, intitulé L’autre face de la mer. C’est un roman qui aborde avec minutie le sujet de la immigration et du détachement qui va avec dans la peau de l’immigré. C’est un livre qui s’inscrit à cœur ouvert dans la réalité du peuple haïtien à l’heure actuelle. Il est déjà annoncé que cette première partie sera animée par le journaliste et critique littéraire Carl Pierrecq qui travaille pour le nouvelliste, et la modération sera assurée par Pierre Marie, un jeune étudiant en sociologie à la faculté des sciences humaines (FASCH). Après une première édition largement réussie qui avait eu lieu en mai 2023 dans les locaux de la bibliothèque municipale de delmas, les organisateurs de vivre en prose et en poésie se disent déterminé et ont fait la promesse pour cette année de délivrer au publique port-au-princien, un événement culturel d’une envergure exceptionnelle pour la deuxième sortie. Une fois de plus, ce sera l’occasion parfaite pour célébrer la grande richesse de la culture haïtienne par le biais des organes de nos jeunes talents. Vu le contexte difficile, manifesté par la situation d’insécurité quasi quotidienne qui prévaut depuis un certain temps, dans une bonne partie de port-au-prince, l’annonce de cet évènement se présente comme une fraîche bouffée d’oxygène, éparpillée au sein du poumon de la ville. C’est une énième occasion de rappeler par la truchement de cette festivité artistique, que même en des temps de profonds troubles, l’art demeurera une lumière indispensable, car même en période de crise, ce dernier et l’artiste (son canal de diffusion) deviendront des refuges, des sources de réconfort et d’apaisement pour toutes âmes humaines.

Histoire

Histoire

Première nation noire à se libérer de l’esclavage et à obtenir son indépendance de la France en 1804 et a influencé d’autres mouvements de libération à travers le monde, inspirant des luttes pour la liberté et l’égalité.

Beauté naturelle

Beauté naturelle

Haïti est dotée de paysages naturels spectaculaires, notamment des plages de sable blanc, des montagnes et une biodiversité riche.

Patrimoine

Patrimoine

Haïti possède un riche patrimoine historique, notamment des sites comme la Citadelle Laferrière et le Palais Sans-Souci, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Culture

Culture

Haïti possède une culture riche et diversifiée, influencée par des éléments africains, européens et autochtones. La musique, la danse, l’art et la cuisine haïtiens sont célébrés à travers le monde.