contact@haitiwonderland.com+509 36184317

Découvrir

Panier

Le Saut Mathurine : Un Joyau Caché dans le sud d’HaïtiSaut Mathurine, Haïti
Le Saut Mathurine : Un Joyau Caché dans le sud d’Haïti
Saut Mathurine, Haïti
  • May 22, 2024
  • | 0

Le Saut Mathurine : Un Joyau Caché dans le sud d’Haïti

Situé dans la métropole sud d’Haïti, au sein de la commune de Camp Perrin, à proximité de la ville des cayes, le Saut Mathurine est l’une des plus grandes et impressionnantes cascades d’Haïti. ce site naturel est un véritable trésor pour les amoureux de la nature, les aventuriers et les touristes en quête de beauté authentique.

Si la région Sud d’Haïti est connue pour ses nombreuses plages luxuriantes sous le poids du soleil des Antilles, ses nombreuses grottes, forts en tous genres et autres sites historiques importants.
Il existe parmi toutes cette grande richesses naturelles, des cites qui se singularisent pour leur côté exceptionnelle. Et qui ne laissent pas dans l’indifférence ceux qui s’y prêtent à les visiter. Le saut Mathurine justement en est l’un d’eux.

Le Saut Mathurine se distingue par sa hauteur impressionnante et son débit puissant, créant un spectacle naturel à couper le souffle. La cascade, qui se jette avec force dans un bassin est constituée d’eaux claires et turquoises, tout en offrant offre un cadre idyllique et paisible à ceux qui s’y baignent. Autrement dit, les visiteurs peuvent profiter de ce cadre enchanteur pour se détendre, pique-niquer ou se baigner dans les eaux fraîches et revigorantes du saut Mathurine.

Saut Mathurine, HaïtiSaut Mathurine, Haïti

Le réchauffement climatique est un danger avéré pour le site.

L’impact du réchauffement climatique se fait voir de plus en plus un peu partout sur la terre et affecte presque tous les domaines de la vie. Si le côté unique et spectaculaire du saut Mathurine n’est plus à démontrer. Il est comme tout le reste de la planète concerné par l’évolution négative du changement climatique. À cause des phénomènes climatiques, l’eau se raréfie de plus en plus dans les sources qui alimentent le saut. Sans compter la coupe de bois de façon immodérée des habitants qui se font du charbon de bois pour le commerce et la cuisson des aliments.
L’ensemble de ces initiatives malheureuses paraissent affecter le spectacle du site à un certain niveau.
Cependant, même avec tant de difficulté à garder son structure naturelle de base, le saut Mathurine demeure un site exceptionnel capable d’éveiller chez ses visiteurs des sensations intensément agréables, pouvant affecter l’ensemble des sens humains.
Et inspirer les gens à s’investir dans la lutte pour la préservation de la nature.

Entre autres, le Saut Mathurine à Camp Perrin est sans aucun doute l’une des merveilles naturelles d’Haïti. Offrant un mélange parfait de beauté naturelle, d’aventure et de richesse culturelle, ce site est une destination incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir les trésors cachés d’haiti. Que vous soyez un amoureux de la nature, un passionné d’histoire ou un aventurier en quête de nouveaux défis, le Saut Mathurine promet une expérience inoubliable.

Partager
À propos de l'auteur
Moise Francois

Journaliste rédacteur, poète et apprenti juriste.

Voir d'autres articles de Moise Francois
Laissez un commentaire

Publié récemment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes nos activités et actualités sur Haïti.

La chaire de droit constitutionnel Monferrier Dorval, un geste de l’Université d’État d’Haïti, pour la préservation de la mémoire du professeur Dorval

La chaire de droit constitutionnel Monferrier Dorval est une initiative à haute intensité intellectuelle, prise par l’université D’Etat d’Haïti (UEH), via le leadership de son rectorat, en accord avec les dirigeants de la faculté de droit et des sciences économiques (FDSE). L’initiative a pour premier but d’honorer et de faire perdurer la mémoire du vaillant et brillant professeur Monferrier Dorval, assassiné dans des conditions troubles, il y’a de cela environ plus de trois ans. Et dans le but d’apporter une contribution scientifique au grand débat qui traverse la société haïtienne depuis une dizaine d’années autour de la nécessité de changer ou pas, la constitution de 29 mars 1987, amendée le 11 mai 2011. Ne devrait-on pas chercher à l’appliquer de préférence. S’il faut la changer, ce changement devrait-il être radical, sinon que devrait-il avoir en termes de changement au sein d’une nouvelle loi mère pour une meilleure organisation institutionnelle d’ Haïti. La chaire est scientifiquement présidée par le professeur Henri Marge. Dorléans, (actuel responsable de l’AFPEC), et est vice -présidée par le doyen de la faculté de droit et des sciences économiques, Me Eugène Pierre Louis. La Chaire se matérialise par un ensemble de conférences et de débats (15 au total), qui ont lieu dans les locaux de L’office de la protection du citoyen OPC, sous le nom de mercredi de la Chaire Monferrier Dorval. C’est en ce sens que pour la cinquième édition du mercredi de la chaire (qui a eu lieu ce mercredi 9 octobre 2024 à L’OPC, en présence du protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville), l’attention a été mise sur l’éducation au sein du débat entourant la possible élaboration d’une nouvelle constitution pour Haïti. Cette 5ème rencontre s’est déroulée sous le thème de: "L’Éducation, Enseignement, Recherche, Science et Technologies". La conférence a été animée par trois grands du milieu intellectuel haïtien, dont deux éminents professeurs de l’UEH, en l’occurrence, Professeur Odonel Pierre Louis, directeur académique de L’école normale supérieure (ENS); le vice recteur de l’UEH, le professeur Jacques Blaise. Leurs interventions a été suivi de celle du directeur de l’institut national de la formation professionnelle (INFP) M. Dikel Delvariste.

Histoire

Histoire

Première nation noire à se libérer de l’esclavage et à obtenir son indépendance de la France en 1804 et a influencé d’autres mouvements de libération à travers le monde, inspirant des luttes pour la liberté et l’égalité.

Beauté naturelle

Beauté naturelle

Haïti est dotée de paysages naturels spectaculaires, notamment des plages de sable blanc, des montagnes et une biodiversité riche.

Patrimoine

Patrimoine

Haïti possède un riche patrimoine historique, notamment des sites comme la Citadelle Laferrière et le Palais Sans-Souci, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Culture

Culture

Haïti possède une culture riche et diversifiée, influencée par des éléments africains, européens et autochtones. La musique, la danse, l’art et la cuisine haïtiens sont célébrés à travers le monde.