Actualités / Actualités
Beven amène Haïti parmi l’élite du slam mondial
Ce jeudi 14 novembre 2024, le jeune slameur Youven Beaubrun, Beven de son nom de scène, a qualifié Haïti, pour la toute première fois de son histoire, pour la finale de la Coupe du Monde de Slam. Cette compétition, qui réunit les meilleurs slameurs de la planète, s’est deroulée en terre africaine, plus précisément au Togo. Dans un pays tenu à la gorge, un pays qui s’éteint de bout en bout, sous le dangereux exploit d’une certaine part armée de sa jeunesse, la performance extraordinaire de Beven dans cette compétition résonne avec l’écho de tout un morceau du pays, dans la soif du beau. Beven est le symbole d’une jeunesse qui refuse de céder face au chaos qui entoure la face de sa mère patrie. L’art, le slam étant son domaine de spécialisation, est utilisé de la meilleure des manières pour faire raisonner l’espoir. Et continuer à croire qu’un pays qui a fait 1804 ne peut pas s’offrir le luxe de sombrer aussi fort devant l’histoire humaine. « C’est avec fierté que j’ai avancée dans cette compétition. Surtout avec la crise qui traverse le pays en ce moment. Ma qualification pour la finale est un éternel signe d’espoir, qui confirme le fait que tout dans ce pays ne finira pas dans la mort », nous avait déclaré le jeune slameur avant d’aller disputer la finale. La finale a eu lieu le samedi 16 novembre 2024, où Beven a eu sa chance pour bien répresenter sa terre meurtrie à la porte d’ une victoire mondiale, une victoire qui si elle avait eu lieu, aurait été paraphée au nom de tout un peuple, dans la course absolue face à un grand chaos qui ne rêve que par l’idée de l’étouffer. Bien qu’il n’a pas réussi à remporter cette coupe(se terminant à la sixième place du classement général), le champion haïtien du slam a eu le temps d’inspirer tout un pays durant son grand parcours dans cette compétition. Ce n’est que partie remise, une prochaine fois la victoire sera atteinte à coup sûre.
Par Moise Francois | 1
Lire la suite Haïti et son incroyable Génie : Un Concours pour Valoriser la Jeunesse et le Patrimoine Haïtien
Haïti et son incroyable Génie est une initiative exceptionnelle lancée par l’Institut de Valorisation des Patrimoines d’Haïti (IVAP-Haïti). Ce concours a pour mission de mettre en lumière les multiples facettes de Haïti en présentant une image authentique et positive du pays, tout en promouvant la compétence des jeunes Haïtiens à travers la culture de la lecture et de la recherche.
Par Appolon Guy Alain | 3
Lire la suite Un Voyage au Cœur de l’Héritage Précolombien : Retour sur l’Événement Survivance Arawak, Taïnos, Ciboney
Le 5 décembre 2024, le Centre Culturel Municipal Emmanuel Charlemagne a ouvert ses portes pour une journée inoubliable dédiée à l’histoire et à la mémoire des peuples précolombiens d’Haïti et des Caraïbes. Intitulée "Survivance Arawak, Taïnos, Ciboney", cette initiative culturelle a rassemblé passionnés, chercheurs et curieux dans une atmosphère riche en découvertes et en émotions.
Par Appolon Guy Alain |
Lire la suite Coding Club Haïti lance NUMECO : un programme spécial pour initier les écoliers à la programmation informatique
Le 14 mars 2025, Cap-Haïtien a été le théâtre d’un événement exceptionnel : le lancement officiel de NUMECO (Numérique pour les écoliers), un programme innovant du Coding Club Haïti. Plus de 50 écoliers issus de 10 écoles ont participé à cette initiative visant à les initier aux bases de la programmation informatique.
Par Appolon Guy Alain |
Lire la suite Quinzaine de la diplomatie: plaidoirie du CEPOD pour une diplomatie haïtienne éfficace
Le jeudi 24 octobre 2024 , le centre d’études politiques et diplomatiques, CEPOD, a lancé sa quinzaine de la diplomatie via un sommet qui a eu lieu à l’hôtel Montana de Pétion ville. L’évènement s’est déroulé sous le thème de la place d’Haïti dans la mondialisation, et en présence d’un parterre d’invités de marques. constitués entre autres d’autorités publiques tel que l’actuel premier Ministre haïtien, Dr. Garry Conille (président d’honneur du sommet); son ministre délégué aux affaire Humanitaires, M.Herwil Gaspard; De diplomates étrangers, parmi lesquels nous pouvons cité l’ambassadeur du canada, M. André François Giroux (invité d’honneur du sommet); le Dr Christian Mouala, directeur pays de L’ONUSIDA Haïti, et un ensemble d’autres personnalités publiques, (tel que le sociologue Daniel Supplice), membre de la presse, tel que le journaliste senior, Rotchild François Junior et des étudiants en tous genres.
Par Moise Francois |
Lire la suite Journée sans téléphone : Signe d’une jeunesse en quête de connexion avec la nature
La "Journée sans téléphone" est une initiative prise par un groupe de jeunes dont le slameur Jean Wood Jude se retrouve à leur tête. Les deux premières éditions ont eu lieu respectivement le 30 septembre et le 29 octobre 2024 à Kenscoff. La prochaine édition est prévu pour ce 30 novembre, toujours dans la commune de Kenscoff, au-dessus de Pétion-Ville La pratique se veut innovante, dans le fait qu’elle fournit un cadre idéal au public (généralement jeune) qui facilite son interconnexion, en leurs garantissant une meilleure connexion aux livres, aux jeux traditionnels, et à la nature luxuriante de Kenscoff.
Par Moise Francois | 8
Lire la suite Vivre en prose et en poésie : Un pari réussi pour l’Association Culturelle Salon du Livre de Port-au-Prince
Le samedi 27 juillet dernier, le centre culturel Pyepoudre, situé au numéro 312 sur la route de Bourdon, s’est métamorphosé en une véritable ruche créative grâce à l’initiative de l’Association Culturelle Salon du Livre de Port-au-Prince intitulée ’’Vivre en prose et en poésie’’.Cet événement, placé sous le thème " d’Haïti, un pays qui nous habite", a pleinement tenu ses promesses. Rassemblant des jeunes talents venus de tous horizons pour exprimer leur génie à travers le chant, le rap, le slam, la danse et des poésies. Cette manifestation artistique a rencontré un franc succès auprès d’un jeune public venu en grand nombre pour suivre l’activité. Elle a également mis en lumière l’engagement croissant de la jeunesse haïtienne envers la culture.
Par Moise Francois |
Lire la suite Génie en Herbe à Saint-Marc, Haïti : Une Première Édition Qui Marque les Esprits
Le 17 mars 2024, la ville de Saint-Marc a vibré au rythme de la première édition du Concours de Génie en Herbe, une initiative inédite et pleine de promesses pour la communauté éducative locale. Cet événement, organisé par l’équipe dynamique de Piqûre Intellectuelle, a rassemblé les meilleurs élèves de la région pour une célébration de l’excellence académique et de l’esprit de camaraderie.
Par Appolon Guy Alain |
Lire la suite Salon du livre de Port-au-Prince : Triomphe des livres dans la capitale haïtienne
La deuxième édition du Salon du Livre de Port-au-Prince est prévue pour le vendredi 13 décembre 2024, dans les locaux de l’Institut Français en Haïti, de 9 heures AM à 15 heures PM. « Politique, dictature et littérature en Haïti » est le thème retenu pour cette deuxième édition. « Nous avons choisi ce thème en raison des auteurs seniors qui devraient être avec nous pour cette édition. Ces thématiques sont très présentes à travers leurs œuvres », nous a déclaré Emmanuel Pacorme, coordonnateur général de l’organisation à l’origine du salon. En effet, cette grande fête littéraire, qui se fait principalement au bénéfice des jeunes auteurs, se réjouira de la présence de trois des plus grands écrivains haïtiens contemporains, référence faite aux immortels Marc Exavier, Évelyne Trouillot et Dédé Dorcely.
Par Moise Francois | 2
Lire la suite Publié récemment
7 lieux paradisiaques en Haïti à visiter absolument en 2025
Découvrez la richesse culturelle d’Haïti
Catégorie
- Patrimoine 2
- Cuisine 45
- Culture 33
- Musique 16
- Histoire 46
- Nature 13
- Plage 26
- Artisanat 2
- Littérature 15
- Religion 1
- Cinéma 0
- Écologie 0
- Tourisme 67
- Personnalité 8
- Langues 1
- Théâtre 0
- Jeux 1
- Autres 2
- Communauté 3
- Entrepreneuriat 2
- Technologie 6
- Pays 3
- Ville 10
- Entreprise 3
- Actualités 33
- Géographie 4
- Recherche scientifique 0
- Éducation 0
- Production 3
- Diaspora 10
- Bon à savoir 56
Publié récemment

Histoire
Première nation noire à se libérer de l’esclavage et à obtenir son indépendance de la France en 1804 et a influencé d’autres mouvements de libération à travers le monde, inspirant des luttes pour la liberté et l’égalité.

Beauté naturelle
Haïti est dotée de paysages naturels spectaculaires, notamment des plages de sable blanc, des montagnes et une biodiversité riche.

Patrimoine
Haïti possède un riche patrimoine historique, notamment des sites comme la Citadelle Laferrière et le Palais Sans-Souci, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Culture
Haïti possède une culture riche et diversifiée, influencée par des éléments africains, européens et autochtones. La musique, la danse, l’art et la cuisine haïtiens sont célébrés à travers le monde.
- +
Publication Destination Blog