R.V.C, une institution chrétienne de référence en Haïti.
Rendez-vous Christ (R.V.C) est un réseau d’églises et d’institutions chrétiennes regroupées sous la direction du Révérend pasteur, Dr Julio Volcy. Le réseau est constitué de campus qui se trouvent à Delmas 75, à Caseau, à Jérémie et à Cap-Haïtien. RVC accompagne ces églises et d’autres institutions caritatives chrétiennes dans le but de parfaire sa mission auprès de la population haïtienne. Rendez-vous Christ s’apprête à fêter ses 9 ans le 23 mars prochain. À l’occasion de cette fête, l’église a prévu d’aller rendre visite à des prisonniers, leur annonçant la bonne nouvelle de l’Évangile, en profitant pour manger avec eux et en leur offrant d’autres cadeaux.
HaïtiUn leadership éclairé, discipliné
L’une des caractéristiques de RVC est sa vision éclairée pour la formation de citoyens chrétiens haïtiens efficaces. Cette vision est accompagnée d’un désir accru pour la discipline. On pourrait même qualifier cela de maniérisme. À RVC, l’heure c’est l’heure. C’est une façon d’avouer que la chrétienté ne prospère pas dans l’indiscipline. Mais aussi, RVC croit dans l’éducation comme outil de transformation des mentalités pour avoir des chrétiens éclairés, capables de se substituer en exemple, intellectuel, familial et économique. Une façon d’avouer que tout chrétien doit d’abord prêcher l’Évangile par l’exemple de sa vie, qu’il doit faire figure d’espoir là où la noirceur du monde bat son plein.
HaïtiUne église qui croit au développement réel des gens
À RVC, on pense à toutes les dimensions qui caractérisent l’homme. L’esprit, l’âme et le corps font l’homme visible, mobile, prêt à s’investir pour des justes causes. Si l’on prend soin du corps en ignorant l’âme, un déséquilibre scandaleux montera en surface et ce ne sera pas beau à voir. De manière générale, c’est pourquoi cette église met en avant le fait d’offrir des soins à tout ce qui compose l’être humain. Car si le chrétien doit espérer le ciel pour son âme, son corps dans l’attente doit vivre bien, et son esprit doit être épanoui. Et aussi, RVC se singularise par le fait qu’elle croit que le citoyen chrétien a son mot à dire dans les affaires de la société, y compris celles ayant rapport à la politique, car les citoyens chrétiens ne sont pas déconnectés du reste de la société. Son rôle, c’est de l’améliorer, pas de la fuir constamment par des attitudes irresponsables.
Une église par les chrétiens pour les non-chrétiens
Rendez-vous Christ est caractérisé par ses efforts pour attirer les non-chrétiens d’Haïti. Prenant pour référence la version biblique d’Actes 15, verset 19, où l’auteur affirme qu’il est d’avis qu’on n’impose pas de contraintes aux nouveaux convertis, RVC fait de son mieux pour ne pas stigmatiser les gens en fonction de leurs choix vestimentaires, et de leur volonté de se laisser pousser leurs cheveux ou tout autre signe qui attire des regards foudroyants venant des chrétiens haïtiens traditionnels, car selon les leaders de RVC, l’église est un lieu de guérison pour toute sorte de porteurs de blessures au niveau du cœur comme celui du corps.
HaïtiAimer Dieu, aimer les gens et faire des disciples
L’amour est le pilier du message de Jésus-Christ. Celui qui veut le partager aux autres doit être en mesure d’aimer et de montrer cela quotidiennement. En effet, RVC se veut être un fier symbole en ce sens, car elle prouve son amour en aidant les gens dans le besoin. Et c’est par l’exemple de cet amour que cette église parvient à apporter des âmes dans la logique du corps de Christ.
Une institution moderne
Rendez-vous Christ est caractérisé aussi par son côté moderne. Sa présence accrue sur les réseaux sociaux lui a même permis d’avoir un campus en ligne. Mais aussi, RVC fait de son mieux pour offrir des cultes en faisant usage des outils les plus efficaces , afin de construire l’atmosphère parfaite pour conforter les chrétiens dans leur désir d’adorer Dieu.
HaïtiLa jeunesse valorisée
S’il y a un lieu en Haïti où le pouvoir est partagé équitablement avec la jeunesse, c’est à RVC. Dès son arrivée au sein du campus de Delmas, l’affaire est visible. L’église reflète parfaitement l’importance et la forte affluence démographique des jeunes, et la majeure partie de ces jeunes sert l’église à travers divers ministères (JAM pour les enfants, REVIV, pour les adolescents, praise dance pour celles et ceux qui veulent danser…), qui constituent cette institution religieuse évangélique.