
A major source of economic revenue
Tourism represents a considerable economic opportunity for Haiti.
- Job creation: The tourism sector directly or indirectly employs thousands of people, particularly in hotels, restaurants, tour guides, and transportation.
- Contributions to GDP: Before the pandemic, tourism represented approximately 5% of Haiti’s gross domestic product (GDP). With strategic investments, this figure could double or even triple.
- Foreign currency inflows: International tourists spend an average of $300 to $500 per visit to Haiti, boosting the local economy.
A thriving tourism sector can provide stable revenues and help diversify the Haitian economy.

























































































Aujourd’hui, le tourisme apparaît comme une expérience importante concernant l’efficacité du concept du développement touristique. En effet, grâce à ses exigences de qualité, de développement de services et de maintien du patrimoine, il peut être un moteur essentiel du développement durable.
August 07, 2025 - 11:44:59 AMNotre zone d’étude, qui est composée du Département du Nord-Ouest en général et de la Commune du Môle Saint-Nicolas en particulier, présente un environnement favorable en riches potentialités naturelles, en patrimoine historique et culturel, arguments majeurs pour vendre les potentialités de l’activité touristique du Môle Saint-Nicolas malgré certaines faiblesses.
L’activité touristique est faible, malgré les efforts des acteurs locaux, à ce jour, les ferveurs défenseurs de l’idée de faire le Môle Saint-Nicolas le poumon économique de cette région ont les mains liées et demeurent impuissantes face à cette situation qui prévaut dans cette région, au point de qualifier l’activité touristique de « fréquentation touristique ».
La promotion des activités touristiques est de nature à contribuer directement au développement socio-économique des zones concernées (création d’emplois directs et indirects, réalisation d’infrastructures d’accès et d’hébergement, etc.). Ces activités permettent aussi d’aider à la sauvegarde de ce patrimoine, dans la mesure où sa préservation et sa valorisation sont perçues comme sources de développement économique et d’amélioration des conditions de vie.
De nombreuses suggestions et efforts doivent être soutenus, comme la valorisation des sites naturels et touristiques, les richesses patrimoniales et artisanales dans le but de séduire le touriste exigeant à la recherche d’un séjour riche et varié.
L’Etat doit œuvrer à appliquer ses politiques touristiques en collaboration avec les acteurs locaux et agir pour vendre les potentialités touristiques du Môle Saint-Nicolas.
Après tous nos enquêtes et entretiens, nous avons constaté que chaque secteur a besoin de l’autre afin de se développer ; sans ce secteur d’activité touristique à Môle Saint-Nicolas, nous pouvons affirmer que le Département du Nord-Ouest dépendra toujours de la rente en devises de ses émigrés ainsi de quelques redistributions de richesses.