contact@haitiwonderland.com+509 36184317

Découvrir

Panier

Vivre en Prose et en Poésie : un événement estival incontournable à Port-au-Prince.Haïti
Vivre en Prose et en Poésie : un événement estival incontournable à Port-au-Prince.
Haïti
  • June 19, 2024
  • | 0

Vivre en Prose et en Poésie : un événement estival incontournable à Port-au-Prince.

Vivre en Prose et en Poésie est un événement artistique et culturel organisé par l’organisation culturelle salon de livre de port-au-prince ( OCSLPAP) dans le but de réunir les jeunes artistes de la capitale haïtienne pour les exposer face à un large public.

Cette édition aura lieu le samedi 27 juillet 2024, au centre culturel pyépoudré,situé au numéro 332 sur la route de bourdon.

Cette année les organisateurs annoncent avoir pour mission de réunir les talents de divers catégories d’arts, toujours dans le but de les aider à se familiariser entre eux, et d’aider à la création d’un solide lien entre eux et le public haitien.

Les catégories visées par les organisateurs pour cette deuxième édition sont les jeunes poètes, slameurs,humoristes, rappeurs, danseurs, chanteurs, peintres, et écrivains qui ont déjà publié au moins un ouvrage.

Vivre en prose et en poésie ce sera aussi l’occasion d’inciter la jeunesse haïtienne à la réflexion. La première partie de l’événement sera consacrée à une discussion autour d’un texte du célèbre écrivain haïtien Louis Philippe Dalembert, intitulé L’autre face de la mer. C’est un roman qui aborde avec minutie le sujet de la immigration et du détachement qui va avec dans la peau de l’immigré. C’est un livre qui s’inscrit à cœur ouvert dans la réalité du peuple haïtien à l’heure actuelle.

Il est déjà annoncé que cette première partie sera animée par le journaliste et critique littéraire Carl Pierrecq qui travaille pour le nouvelliste, et la modération sera assurée par Pierre Marie, un jeune étudiant en sociologie à la faculté des sciences humaines (FASCH).

Après une première édition largement réussie qui avait eu lieu en mai 2023 dans les locaux de la bibliothèque municipale de delmas, les organisateurs de vivre en prose et en poésie se disent déterminé et ont fait la promesse pour cette année de délivrer au publique port-au-princien, un événement culturel d’une envergure exceptionnelle pour la deuxième sortie. Une fois de plus, ce sera l’occasion parfaite pour célébrer la grande richesse de la culture haïtienne par le biais des organes de nos jeunes talents.

Vu le contexte difficile, manifesté par la situation d’insécurité quasi quotidienne qui prévaut depuis un certain temps, dans une bonne partie de port-au-prince, l’annonce de cet évènement se présente comme une fraîche bouffée d’oxygène, éparpillée au sein du poumon de la ville.

C’est une énième occasion de rappeler par la truchement de cette festivité artistique, que même en des temps de profonds troubles, l’art demeurera une lumière indispensable, car même en période de crise, ce dernier et l’artiste (son canal de diffusion) deviendront des refuges, des sources de réconfort et d’apaisement pour toutes âmes humaines.

HaïtiHaïti

L’ occasion idéale pour faire des rencontres merveilleuses.

"Vivre en Prose et en Poésie sera l’occasion parfaite pour rencontrer les jeunes talents de Port-au-Prince. Car ce dernier événement rassemblera les meilleurs talents de la ville, offrant du coup, une plateforme pour des échanges riches et variés entre eux et le public. C’est l’endroit parfait pour emmener ses amis et sa famille pour se divertir l’esprit dans un décor décontracté, dédié au rire, à la musique et à la bonne humeur.

Ce sera aussi l’opportunité pour les jeunes qui ont des talents cachés, de s’immerger dans un univers où la créativité et l’innovation sont au cœur des discussions afin de se révéler au grand public.

La deuxième édition de "Vivre en Prose et en Poésie" promets beaucoup au public, au vu des préparatifs en cours pour le bon déroulement de l’événement, on sent déjà que ce sera une célébration de la créativité haïtienne dans toute sa diversité. les personnes, mais aussi un appel puissant à reconnaître l’ importance vitale de l’art en temps de crise.

La poésie lue et entendue, la musique écoutée et le peintre observé mystérieusement par les yeux de ses admirateurs offrent un moyen de survie émotionnelle fiable, tout en ouvrant une fenêtre d’échappement face à nos lourdes réalités.

Participer à cet événement sera un moyen de contribuer à la respiration de port-au-prince. Votre Participation à cet événement sera inscrite comme un réel acte de résistance.

Partager
À propos de l'auteur
Moise Francois

Journaliste rédacteur, poète et apprenti juriste.

Voir d'autres articles de Moise Francois
Laissez un commentaire

Publié récemment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes nos activités et actualités sur Haïti.

Publié récemment

Histoire

Histoire

Première nation noire à se libérer de l’esclavage et à obtenir son indépendance de la France en 1804 et a influencé d’autres mouvements de libération à travers le monde, inspirant des luttes pour la liberté et l’égalité.

Beauté naturelle

Beauté naturelle

Haïti est dotée de paysages naturels spectaculaires, notamment des plages de sable blanc, des montagnes et une biodiversité riche.

Patrimoine

Patrimoine

Haïti possède un riche patrimoine historique, notamment des sites comme la Citadelle Laferrière et le Palais Sans-Souci, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Culture

Culture

Haïti possède une culture riche et diversifiée, influencée par des éléments africains, européens et autochtones. La musique, la danse, l’art et la cuisine haïtiens sont célébrés à travers le monde.