Coupé Cloué, le roi de la musique haïtienne.
Coupé Cloué, de son vrai nom Jean Gesner Henry est un génie de la musique haïtienne, à la fois chanteur et musicien sa trace dans le panthéon musical d’Haïti est aux côtés des noms les plus prestigieux, tel que Nemours Jean-Baptiste, Robert Sico et consort.
Les premiers pas de la légende
Le roi coupé a vu le jour à Léogâne ( dans cité d’anacaona), le 4 mai 1925, il est décédé le 29 janvier 1998 à Port-au-Prince. Vingt cinq encore après sa mort sa musique reste parmi les plus consommées des haïtiens vivant en Haïti et ceux de la diaspora haïtienne.
Dans certains pays d’Afrique, il est tout à fait fréquent d’écouter sa musique dans les boîtes de nuit encore aujourd’hui. Il est considéré par les mélomanes Haïtiens,et les nombreux fans du compas à travers le monde, comme étant l’une des figures emblématiques de la musique haïtienne, pour sa grande contribution au genre musical du compas direct.
Les débuts du roi Coupé dans la musique.
Coupé Cloué a commencé sa carrière musicale dans les années 1950 et est rapidement devenu l’un des artistes les plus populaires en Haïti. Sa musique mélangeait habilement des éléments de compas, de vaudou et de folklore haïtien infiltrant l’être haïtien dans ce qu’il a de plus intime, créant un style unique et très apprécié du public haïtien et d’ailleurs.
La discographie du roi Coupé.
Au fil des années, Coupé Cloué a enregistré de nombreux albums à succès et a été salué pour ses paroles et son engagement en faveur de la culture haïtienne. Des chansons comme "myanm myanm" "Yeye", "Djo ak ti Djo".. ont marqué la mémoire haïtienne, et des antilles françaises. Faisant du coup, de la voix légendaire du roi Coupé, une part importante de la musique caraïbéenne.
Par ailleurs, son côté fabuleux lui a permis d’être l’un des rares à pouvoir aborder des thèmes tels que la politique, la sexualité et les traditions haïtiennes dans ses chansons, en pleine dictature. Il a vécu toute la dictature des Duvaliers, sans avoir été censuré par le régime.
Coupé Cloué l’intemporel
L’haïtien qui n’a pas encore écouté une chanson de cette légende de la musique haïtienne, n’a pas encore vu le jour. Sa voix surpuissante est l’un des rares symboles qui traverse la société haïtienne dans son entièreté, et sur qui presque tout le monde fait consensus. Sa musique est tracée d’accent intemporel, et raisonne avec la même efficacité dans l’oreille de l’enfant, du jeune, et dans le cœur du vieux haïtien. Sa musique a la capacité de prendre la forme de celui qui écoute. Ses paroles polysémiques sont à la portée de tous et sont accueillies dans la mesure de la maturité de son auditeur.
Coupé Cloué est également connu pour sa capacité d’enflammer les foules avec sa voix puissante et expressive. C’est un animateur dans l’âme, ses performances sur scène étaient toujours très appréciées du public, qui admirait son talent et son charisme.
Malgré sa disparition en 1998, Coupé Cloué reste une figure incontournable de la musique haïtienne et son héritage musical continue d’influencer de nombreux artistes haïtiens contemporains. Ses chansons intemporelles et son engagement en faveur de la culture haïtienne ont fait de lui une icône de la musique pour son pays au même titre que l’a été Bob Marley pour la Jamaïque. Aujourd’hui encore, sa voix est reconnue comme un puissant symbole de fierté nationale pour le peuple haïtien dans toute sa diversité.
Le nom légendaire de Coupé Cloué, restera gravé en lettre d’or, parmi les plus dignes haïtiens de tous les temps.