Un parcours remarquable
Stéphanie Sophie Louis a un parcours académique marqué par l’excellence et doté d’un statut que l’on pourrait qualifier de remarquable. Elle a effectué l’essentiel de ses études classiques à Lascahobas, mais a terminé ses études au sein de l’Institution Mixte d’Enseignement Moderne à Port-au-Prince. À côté de cela, elle a été lauréate pour le département du Centre en 2017 d’un concours départemental de dissertation sur l’idéal Dessalinien, concours organisé par le ministère de l’Éducation nationale. Ce qui, déjà à l’époque, témoignait de sa capacité intellectuelle, notamment autour de sa réflexion sur le plus important personnage historique d’Haïti. En 2018, elle a été parmi les 12 finalistes du concours de chant organisé par le ministère de l’Éducation Nationale en accord avec l’artiste BIC. En 2020, elle est admise simultanément à la Faculté de Médecine et de Pharmacie et à la Faculté d’Odontologie de l’Université d’État d’Haïti. Deux facultés qu’elle a fini par abandonner au bout d’un an, pour la médecine et de deux mois, pour l’odontologie, car, en même temps, elle avait bénéficié d’une bourse d’étude complète à l’Université Quisqueya, après avoir remporté un concours organisé par Zanmi Lasanté, où grâce à cette bourse, elle a effectué des études en sciences politiques. Elle avoue avoir abandonné ses études à l’UEH, car sa conviction était de vouloir servir, et elle a appris qu’il n’y avait pas de meilleur endroit pour le faire que dans la politique. C’est pourquoi elle appelle la jeunesse à ne pas se restreindre sur ce point. S’engager dans la politique, c’est s’engager pour pouvoir mieux servir son pays, nous assure-t-elle.
Championnat interscolaire 2019 Meilleure joueuse
Certificat en Géosciences de l’Université de Nice en France en 2022
Certificat de la JEACHA pour avoir participé à une simulation de l’ONU en avril 2023
Certificat de la Fondation TOYA pour être une jeune femme modèle en avril 2023
Certificat pour avoir démontré des compétences en négociation et en leadership lors d’une simulation de l’ONU au BEST DIPLOMATS à Dubaï en mai 2023 constituent entre autres des points d’honneurs dans son palmares.
En 2022, elle a créé son entreprise de bijoux "Addacha KREYASYON" dont elle est la principale créatrice des bijoux qu’elle fabrique avec des matériaux tels que le Tagua qu’elle importe de la Colombie. Toujours en 2022, elle avait initié un club de débat dans le but d’améliorer le niveau de communication de certains étudiants et leur compétence interpersonnelle, au sein de l’Université Quisqueya. En mai 2023, elle a représenté Haïti dans une simulation de l’ONU à Dubaï sous le thème de l’impact de l’intelligence artificielle dans les industries. Aujourd’hui, en plus d’enseigner le civisme dans des écoles, elle est à l’origine et la coordonnatrice d’une organisation de jeunesse à tendance politique appelée JERH « Jeunesse Engagée pour la Renaissance d’Haïti » et elle est aussi l’actuelle Jeune Présidente du Gouvernement Jeunesse d’Haïti. Une initiative qui vise à stimuler l’exercice de la gouvernance par la jeunesse. À ce titre, elle a même été invitée à participer à une délégation haïtienne aux côtés de l’ex-premier ministre Gary Conille en 2024, pour participer à l’Assemblée générale de l’ONU.