contact@haitiwonderland.com+509 36184317

Découvrir

Panier

Le peintre Shneider L. Hilaire fait l’honneur d’Haïti à New YorkHaïti
Le peintre Shneider L. Hilaire fait l’honneur d’Haïti à New York
Haïti
  • April 11, 2025
  • | 0

Le peintre Shneider L. Hilaire fait l’honneur d’Haïti à New York

Schneider Léon Hilaire est un jeune peintre haïtien doté d’un talent exceptionnel, formé au prestigieux Centre d’Art à Port-au-Prince. Dès ses débuts, il a su captiver le cœur des amateurs d’art à travers la capitale haïtienne, faisant rapidement une impression positive sur la scène artistique locale. Son talent, nourri par la riche et très diversifiée culture haïtienne, ne s’est pas limité aux frontières d’Haïti. En effet, après une exposition couronnée de succès à Paris, l’an dernier, l’œuvre de Schneider Léon Hilaire vient de se trouver une nouvelle place à New-York où asseoir ses ailes, pour ainsi continuer à séduire au-delà des océans.

HaïtiHaïti

Rendez-vous incontournable

En effet, du 10 avril au 17 mai 2025, la prestigieuse galerie d’art Cavin-Morris de New York présentera les nouvelles peintures de Schneider dans une exposition intitulée "Le Vrai Surréel – Partie I : Nouvelles Peintures de Schneider Léon Hilaire". L’annonce a été faite par la galerie sur ses réseaux sociaux et confirmée par le jeune artiste lui-même. Cette annonce est aussi le signe d’une constante progression qui caractérise le parcours du talentueux jeune peintre haïtien. Car elle indique clairement la trajectoire de la carrière, à tendance progressive, de Schneider, tout en témoignant de la reconnaissance de son immense talent, en annonçant déjà cet avenir prometteur qui s’ouvre à lui dans le monde de l’art international.

HaïtiHaïti

Une œuvre originale

Les œuvres de Schneider Léon Hilaire sont carrément des poèmes visuels. Elles explorent l’histoire d’Haïti à travers le Vaudou haïtien, cette religion d’origine africaine et omniprésente au sein du récit national haïtien. C’est dans l’esprit de créer un présent afro-futuriste, organique et saisissant, tant dans la forme que dans le contenu, que l’artiste plonge dans le monde vaudou, qui est pour lui une source d’inspiration à la fois profonde et sacrée. Ses peintures, empreintes d’animisme et peuplées de profonds mystères, invoquant la nuit haïtienne, feront très certainement un impact sur le curieux public new-yorkais. Car les œuvres de ce brillant artiste, par leurs couleurs et leurs symboles, racontent les luttes et la résilience d’une culture haïtienne éprouvée mais toujours vivante, malgré les défis sociaux et environnementaux. Surpassant les rumeurs habituelles, Hilaire va au-delà des clichés associés à l’art haïtien, en créant un univers où tradition et modernité se rencontrent avec une puissance rare.

HaïtiHaïti

Une bonne nouvelle

Cette exposition à New York marque surtout une étape clé dans la carrière du jeune artiste, confirmant ainsi son entrée sur la scène internationale. Une digne façon de raconter la résilience du peuple haïtien, et d’évoquer le nom d’Haïti à un moment où le pays traverse des moments graves, et où l’art haïtien peine à s’exprimer dans les rues de Port-au-Prince, à cause de la situation sécuritaire délétère qui accable de plus en plus la capitale haïtienne. Pour plus d’informations, veuillez contacter la galerie à info@cavinmorris.com ou +1 212-226-3768. Cette exposition n’attend que vous.

Partager
À propos de l'auteur
Moise Francois

Journaliste rédacteur, poète et apprenti juriste.

Voir d'autres articles de Moise Francois
Laissez un commentaire

Publié récemment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes nos activités et actualités sur Haïti.

Vivre en Prose et en Poésie : un événement estival incontournable à Port-au-Prince.

Vivre en Prose et en Poésie est un événement artistique et culturel organisé par l’organisation culturelle salon de livre de port-au-prince ( OCSLPAP) dans le but de réunir les jeunes artistes de la capitale haïtienne pour les exposer face à un large public. Cette édition aura lieu le samedi 27 juillet 2024, au centre culturel pyépoudré,situé au numéro 332 sur la route de bourdon. Cette année les organisateurs annoncent avoir pour mission de réunir les talents de divers catégories d’arts, toujours dans le but de les aider à se familiariser entre eux, et d’aider à la création d’un solide lien entre eux et le public haitien. Les catégories visées par les organisateurs pour cette deuxième édition sont les jeunes poètes, slameurs,humoristes, rappeurs, danseurs, chanteurs, peintres, et écrivains qui ont déjà publié au moins un ouvrage. Vivre en prose et en poésie ce sera aussi l’occasion d’inciter la jeunesse haïtienne à la réflexion. La première partie de l’événement sera consacrée à une discussion autour d’un texte du célèbre écrivain haïtien Louis Philippe Dalembert, intitulé L’autre face de la mer. C’est un roman qui aborde avec minutie le sujet de la immigration et du détachement qui va avec dans la peau de l’immigré. C’est un livre qui s’inscrit à cœur ouvert dans la réalité du peuple haïtien à l’heure actuelle. Il est déjà annoncé que cette première partie sera animée par le journaliste et critique littéraire Carl Pierrecq qui travaille pour le nouvelliste, et la modération sera assurée par Pierre Marie, un jeune étudiant en sociologie à la faculté des sciences humaines (FASCH). Après une première édition largement réussie qui avait eu lieu en mai 2023 dans les locaux de la bibliothèque municipale de delmas, les organisateurs de vivre en prose et en poésie se disent déterminé et ont fait la promesse pour cette année de délivrer au publique port-au-princien, un événement culturel d’une envergure exceptionnelle pour la deuxième sortie. Une fois de plus, ce sera l’occasion parfaite pour célébrer la grande richesse de la culture haïtienne par le biais des organes de nos jeunes talents. Vu le contexte difficile, manifesté par la situation d’insécurité quasi quotidienne qui prévaut depuis un certain temps, dans une bonne partie de port-au-prince, l’annonce de cet évènement se présente comme une fraîche bouffée d’oxygène, éparpillée au sein du poumon de la ville. C’est une énième occasion de rappeler par la truchement de cette festivité artistique, que même en des temps de profonds troubles, l’art demeurera une lumière indispensable, car même en période de crise, ce dernier et l’artiste (son canal de diffusion) deviendront des refuges, des sources de réconfort et d’apaisement pour toutes âmes humaines.

Carrefour | Kwen Pawòl Lib : vers la 19 sortie

Kwen Pawòl Lib se prépare à entamer la nouvelle année en beauté. La dix-neuvième sortie, première de l’année, est prévue ce jeudi 9 janvier 2025 à 16h30 au Caroline Bar, Mon Repos 38, Carrefour. Cette initiative socio-culturelle, qui vise à rassembler des personnes de tous âges, offre un espace de dialogue où les participants peuvent échanger et réfléchir sur des sujets et problématiques sociétales, environnementales etc. Pour cette édition, Kwen Pawòl Lib aura l’honneur d’accueillir un intervenant de marque : Gutenberg Destin. Psychologue de formation, Gutenberg Destin est l’un des instigateurs de Ribanbèl Timoun, un espace dédié au bien-être et à la détente des enfants. Sensibilisé aux enjeux environnementaux, il poursuit actuellement des études en géographie à l’Institut Universitaire des Sciences et anime de nombreuses formations pour des institutions nationales et internationales, dont l’UNESCO, sur la gestion des risques et des catastrophes. Aux côtés de Jean Rony Charles, qui va modérer ce 19e numéro, la discussion portera sur le thème : « Les catastrophes naturelles n’existent pas... ». Cette rencontre promet d’être riche et essentielle, surtout dans un contexte où Haïti figure parmi les pays les plus vulnérables face aux défis environnementaux. Soyez nombreux ! Auteur: Estriplet Millor Restitution de l’atelier de création de contenus: Carrefour, l’envers du décor.

Publié récemment

Histoire

Histoire

Première nation noire à se libérer de l’esclavage et à obtenir son indépendance de la France en 1804 et a influencé d’autres mouvements de libération à travers le monde, inspirant des luttes pour la liberté et l’égalité.

Beauté naturelle

Beauté naturelle

Haïti est dotée de paysages naturels spectaculaires, notamment des plages de sable blanc, des montagnes et une biodiversité riche.

Patrimoine

Patrimoine

Haïti possède un riche patrimoine historique, notamment des sites comme la Citadelle Laferrière et le Palais Sans-Souci, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Culture

Culture

Haïti possède une culture riche et diversifiée, influencée par des éléments africains, européens et autochtones. La musique, la danse, l’art et la cuisine haïtiens sont célébrés à travers le monde.