Montréal célèbre les 100 ans de naissance du Roi Coupé Cloué et de la Reine Celia Cruz
Le collectif des Légendaires, basé à Montréal, annonce la célébration et la commémoration des 100 ans de naissance de Coupé Cloué et de Celia Cruz, respectivement nés le 16 mai pour Coupé Cloué et le 21 octobre pour Celia Cruz. Ce geste d’appréciation amplement mérité pour ces deux figures majeures de la musique caribéenne constitue une démonstration, autour des traces lumineuses qu’ils ont laissées après leur passage sur cette terre. Quand on se réfère à leur apport au sein du monde musical et au symbolisme magnifique que représente leur voix pour leurs pays respectifs, on finit bien par voir, au sein de cette commémoration, une occasion de célébrer leur identité à côté de leur musique.
Les principaux événements prévus dans le cadre de cette commémoration se dérouleront respectivement, le 28 février, le 10 mai et le 18 octobre. L’évènement du 28 février à la maison d’Haïti située au # 3245, ave Émile-Journault marquera le lancement des festivités à l’honneur des deux artistes, à côté il y aura un Gala le 10 mai, en l’honneur du Roi Coupé et le 18 octobre en l’honneur de la reine cubaine.
HaïtiUne équipe dynamique
Le comité organisationnel des 100 ans légendaire est composé par des personnalités très connues au sein de la communauté haïtienne de Montréal. La coordination générale est assurée par Ronald Osias, Myriame Brès et Yanick Joseph. Les trésorières sont Cynthia Gabriel et Willaine Juliassaint, tandis que la coordination artistique comprend Philippe Fils-Aimé, Ronald Osias et Jean Pierre Moutou. Le département des communications et des relations publiques est assuré par Raymond Laurent, Murielle Baron, Ludwy René et Fritzner Pierre, et le secrétariat ainsi que la logistique sont gérés par Yanick Pierre-Louis et Marcelin Désir. Me François Moïse est l’attaché de presse en Haïti. Les membres volontaires sont Fedrick Pierre, Barbara Jean, Guerdie Monfiston, Caleb Desrameaux et Jeff Wainwright, par ailleurs les artistes volontaires sont Barbara Ruiz, Ernst Mildort, Mixsy Lova, Mireille Philosca, Yanick Joseph, Tactic Polo et Jean Pierre Moutou. Par ailleurs l’’initiative est portée par l’Agence de Promotion de Culture et des Arts S.E.N.C que dirige Ronald Osias, avec le soutien de partenaires immédiats tels que: Le Collectif Arts et Mémoire, La Maison D’Haïti, L’Agence ADMCN, La Fondation Rigaud Benoit, l’organisme 911, l’Émission Samedi Midi Inter, Imaj-La Média, Les Productions Kulturmania, Radio PBS Haïti, Télévision Haïtienne de Montréal, Cosmeme, Club Caspag et haitiwonderland. Tous ces gens et entreprises, accompagnés de nombreux bénévoles, se sont réunis derrière cette noble idée, afin d’assurer la réussite des événements qui auront lieu dans le cadre de cette commémoration.
HaïtiL’unité caribéenne
Le simple fait de lier ces deux grands noms de la musique caribéenne constitue un exploit important. La reine Celia, cubaine ayant vécu une grande partie de sa vie aux États-Unis, n’a jamais fui son attachement à son Cuba natal. Et de son côté, le roi Coupé Cloué est l’une des voix les plus qualifiées pour représenter Haïti dans le domaine musical.
La salsa de la reine, qui est moins dansée en Haïti, et le compas du roi Coupé, qui n’est pas particulièrement populaire à Cuba non plus, sont par ailleurs liés grâce à la chaleur des Antilles qui se retrouve dans le cœur de leurs créations. Et l’union caribéenne est possible grâce au roi Coupé et à la reine Celia, et cette rencontre se fera à Montréal dès ce 28 février. Le fait que ces deux personnages aient vu le jour la même année (1925) offre une occasion unique de les célébrer, et le collectif légendaire en a bel et bien profité.
HaïtiDe la Caraïbe au reste du monde
Le fait que cette commémoration se passe à Montréal, au Canada, constitue un sérieux symbole de l’influence des deux artistes sur leurs diasporas respectives. C’est aussi une manière de déclarer que les musiques caribéennes (comme toutes les autres musiques du monde, d’ailleurs) sont créatrices de rencontres, et qu’elles ont le pouvoir de former des ponts universels pouvant relier les cultures caribéennes à celles du reste du monde.
Une publicité pour la musique haïtienne
Montréal, par rapport à toutes les autres villes du monde, est un grand carrefour où se croisent les cultures. C’est une ville qui résume bien le reste de la planète. S’il est certain qu’il existe une grande communauté haïtienne et cubaine dans cette grande ville, il est certain que cet événement sera aussi l’occasion pour le compas de s’ouvrir à d’autres communautés, dans le but de conquérir leur cœur.
HaïtiUne occasion de découvrir les riches palmarès des deux légendes
À l’occasion de cette commémoration, il convient de rappeler l’immense héritage que ces deux grandes personnalités Musicales ont laissé derrière elles. Les titres de la reine, tels que "Bemba Colorá", "Quien Será" et "La Vida es un Carnaval" "Yo Viviré" , ainsi que de son côté, les classiques de Coupé Cloué comme "Coupé Cloué", "Yeye", "Map di", "Myan Myanm" " "Fanm kolokent"...continuent encore de nos jours à apporter de la joie et à inscrire le bonheur que suscite la musique dans nos esprits.
Cette célébration, qui se déroule aux dates susmentionnées, a aussi un sens extraordinaire dans le fait qu’elle confère au passé son grand rôle. C’est une façon de donner raison à ceux qui croient que c’est en s’inspirant du passé qu’on peut construire au mieux l’avenir. La reine cubaine et le roi haïtien sont des exemples flagrants de l’excellence caribéenne. Les élever, c’est rendre hommage à leur pays (car ils ont marqué l’histoire de leur pays par leur musique) et à leur culture d’origine, tout en ouvrant le champ à inspirer les jeunes d’aujourd’hui à suivre leurs traces, et ceci pour le bien-être de millions de mélomanes à travers notre planète.