contact@haitiwonderland.com+509 36184317

Découvrir

Panier

Une huitième sortie réussie pour le mercredi de la chaire Monferrier DorvalHaïti
Une huitième sortie réussie pour le mercredi de la chaire Monferrier Dorval
Haïti
  • November 09, 2024
  • | 0

Une huitième sortie réussie pour le mercredi de la chaire Monferrier Dorval

Le mercredi 24 octobre 2024, dans les locaux de l’Office de la protection du citoyen, sur la route de Bourdon, a eu lieu la 8e sortie du mercredi de la chaire Monferrier Dorval. Pour rappel, les mercredis de la chaire sont l’une des initiatives prises dans le cadre de la chaire de droit constitutionnel Monferrier Dorval, instituée le 12 mars dernier par le Conseil de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Le recteur, M. Fritz Deshommes, en est le directeur technique. Le professeur Henri Marge Dorléans, ancien ministre de la Justice, est le directeur scientifique, et le doyen de la faculté de Droit et des Sciences économiques, Me Eugène Pierre Louis, occupe à la fois le poste de vice-président technique et scientifique. Il convient également de noter que les deux principaux objectifs de la chaire sont, d’une part, de valoriser la mémoire du professeur Dorval, bâtonnier de l’Ordre des avocats d’alors, lâchement assassiné devant sa maison, à proximité de celle du couple présidentiel de l’époque, le 20 août 2020. D’autre part, il s’agit de valoriser le travail qu’il avait entrepris dans le pays, en tant que professeur de droit constitutionnel, autour de la nécessité d’opérer un changement constitutionnel pour faciliter une gouvernance efficace et une meilleure gestion institutionnelle d’Haïti.

Une huitième sortie réussie

Une huitième sortie réussie

Cette huitième édition s’est déroulée autour des thèmes « Santé, Environnement et Aménagement Territorial », avec pour invités trois excellents intervenants, maîtrisant au mieux le champ de leur intervention respective. Il s’agit du Dr Jean Patrick Alfred, directeur de l’Unité d’Étude et de Programmation de la MSPP ; de l’Ing. Claude Germain, ex-ministre de l’Environnement de la République d’Haïti, actuellement vice-recteur de l’Université Lumière ; et enfin Mme Christine Stéphenson, anciennement ministre du Tourisme de la République d’Haïti, actuellement secrétaire exécutive du comité national d’Aménagement du Territoire. Ils ont respectivement intervenu sur les thèmes du jour.

L’intervention du docteur s’est axée principalement sur la nécessité d’imposer un règlement à ce que l’on appelle vulgairement la médecine traditionnelle. Il faut un minimum de science dans ce secteur, qui sera en mesure de fournir plus de documentation sur cette pratique médicinale. Selon lui. Il a même plaidé en faveur d’un alliage entre la médecine conventionnelle et cette dernière. Il a aussi souligné la nécessité d’effectuer une meilleure gestion de nos déchets, se préoccupant de leur extrême dangerosité pour notre santé (car sources de maladies). Il a cité à titre d’exemple les cadavres (qui constituent le déchet le plus dangereux pour l’être humain), les déchets hospitaliers, et tous autres déchets provenant de nos usages quotidiens. Sinon, le reste de son intervention a été consacré à la nécessité d’inscrire, dans une potentielle nouvelle constitution, et de faire appliquer ensuite, l’accès à la santé pour tous, aux médicaments de qualité et en quantités suffisantes.

De son côté, l’Ingénieur Claude Germain a intervenu sur le thème de l’environnement. Il a plaidé lors de son intervention en faveur de l’instauration d’un code environnemental haïtien, plutôt que d’inscrire des articles dans une nouvelle constitution concernant ce secteur. Car légiférer sans pouvoir appliquer lui paraît inutile et ridicule. Une bonne gestion de l’environnement est une affaire sérieuse. Il a rappelé le drame systémique auquel s’expose Haïti à cause des changements dû au derèglement climatique, causé par la consommation énergétique néfastes des êtres humains sur la planète. Haïti, à côté de la Birmanie et du Honduras, demeure l’un des trois pays les plus exposés face à ce danger, selon la déclaration finale faite à Paris en 2015, lors de la COP 21 sur le climat. Bref, il faudra pour Haïti un code environnemental pouvant réguler l’environnement haïtien dans sa globalité. L’ingénieur eut à dénoncer aussi certaines pratiques néfastes, telles que la plantation maraîchère dans nos mornes, la brûlure de nos terres avant de planter, qui tuent énormément de micro-organismes dans nos sols, rendant de plus en plus difficile la fertilisation de nos parcelles cultivables.

De son côté, Mme Christine a intervenu autour du thème de l’aménagement du territoire, comme étant une nécessité pour le développement d’Haïti. Car un pays qui se connaît est plus apte à s’orienter vers le bien-être de ses enfants. Au cours de son intervention, elle a effectué aussi une analyse du potentiel territorial haïtien, qu’elle a qualifié de riche et qui mérite une meilleure prise en compte dans la perspective globale d’un plan d’aménagement du territoire pour le développement d’Haïti. Car Haïti possède des atouts que peu de pays dans la région possèdent, et dont une meilleure gestion devrait pouvoir modifier la trajectoire du pays afin de l’amener au bien-être du développement durable.

Un espace de libre échange

Un espace de libre échange

La chaire de droit constitutionnel se veut être un espace d’échange où la primauté est accordée à l’échange scientifique. C’est en ce sens que cette chaire s’est imposée comme un lieu où des experts, dans un exercice de discussion scientifique, proposent des solutions (des solutions concernant leurs champs professionnels) à inscrire dans la perspective d’un potentiel changement constitutionnel. Le tout est accompagné de débats accessibles, où le grand public haïtien est invité à intervenir pour faire entendre sa voix, ceci dans toute sa globalité et diversité. Le but est de rendre le débat autour de la question du changement constitutionnel pertinent tout en étant accessible pour tout le monde, notamment, en mettant l’accent sur la valorisation de la prise de parole scientifique et intelligente des divers experts haïtiens.

Partager
À propos de l'auteur
Moise Francois

Journaliste rédacteur, poète et apprenti juriste.

Voir d'autres articles de Moise Francois
Laissez un commentaire

Publié récemment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes nos activités et actualités sur Haïti.

Publié récemment

Histoire

Histoire

Première nation noire à se libérer de l’esclavage et à obtenir son indépendance de la France en 1804 et a influencé d’autres mouvements de libération à travers le monde, inspirant des luttes pour la liberté et l’égalité.

Beauté naturelle

Beauté naturelle

Haïti est dotée de paysages naturels spectaculaires, notamment des plages de sable blanc, des montagnes et une biodiversité riche.

Patrimoine

Patrimoine

Haïti possède un riche patrimoine historique, notamment des sites comme la Citadelle Laferrière et le Palais Sans-Souci, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Culture

Culture

Haïti possède une culture riche et diversifiée, influencée par des éléments africains, européens et autochtones. La musique, la danse, l’art et la cuisine haïtiens sont célébrés à travers le monde.