Trois jeunes leaders honorés pour leur impact social lors de la 11ème édition de PRIM POU CHANJMAN
Depuis 2014, l’initiative "PRIM POU CHANJMAN" (PPC), orchestrée par Gwoup Konbit à travers Leaders de demain, honore de jeunes Haïtiens extraordinaires qui réalisent des actions remarquables pour améliorer leur communauté. Initialement baptisé "CITE SOLEIL PEACE PRIZE" et limité aux jeunes de Cité Soleil, ce programme s’est élargi en 2023 pour inclure tous les jeunes du pays ayant un impact social positif. Pour sa 11ème édition, trois jeunes leaders ont été récompensés pour leur dévouement et leur influence sociale dans leurs communautés respectives.
Louino Robillard Historique et Objectifs de PRIM POU CHANJMAN
En 2014, au cœur du conflit renouvelé entre la « Haute » et la « Basse » Cité Soleil, Louino « Robi » Robillard, cofondateur de Solèy Leve, a lancé le prix Prim Solèy Leve. Cette initiative visait à encourager et à reconnaître de jeunes leaders prometteurs qui, malgré les défis, se mobilisaient pour apporter des changements positifs. Le prix a trois objectifs principaux :
1. S’assurer que les jeunes honorés comprennent que les gens les reconnaissent pour leurs actions
2. Inspirer d’autres jeunes à suivre le chemin des lauréats.
3. Combattre la stigmatisation de Cité Soleil. Le stéréotype des jeunes de Cité Soleil est qu’ils sont des criminels ou des gangsters, qu’ils n’ont pas grand-chose à apporter à la société. Ce prix etait une manière de mettre en valeur les jeunes qui défient ce stéréotype et de souligner que les jeunes de Cité Soleil ont des contributions à apporter non seulement à leurs quartiers, mais à Haïti dans son ensemble.
Critères de sélection
Chaque année, 4 à 5 jeunes sont sélectionnés parmi de nombreux candidats selon des critères :
- La personne/organisation doit vivre ou travailler activement en Haïti.
- La personne/l’organisation doit être un modèle positif pour les autres jeunes.
- Le travail de cette personne/organisation doit avoir un impact positif dans la communauté.
- Le travail de cette personne/organisation doit être un exemple de collaboration et de participation, dans l’esprit du konbit.
- La personne/l’organisation doit bénéficier d’une aide extérieure, mais les activités pour lesquelles elle est honorée doivent être basées principalement sur les ressources et les atouts locaux.
- Cette personne ne doit pas être un leader qui a déjà « réussi » et qui est bien connu pour son travail. Ce devrait être un leader que peu de gens connaissent, mais qui accomplit un travail positif que tout le monde devrait connaître.
- Ce travail doit durer au moins deux ans et refléter les valeurs de paix et de changement social.
- La personne/organisation ne doit pas être activement impliquée dans des campagnes politiques.
Les Lauréats pour l’année 2024
Cette année, trois jeunes ont été distingués :
Roobens Louis - Roobens Louis, Fondateur de ANN KREYE
ANN KREYE est une plateforme dédiée à la formation et à l’accompagnement pour la création et la gestion d’entreprises. Leur mission est d’inspirer et de former de nombreux jeunes afin de les aider à lancer des projets avec des connaissances solides et des stratégies efficaces. Leur vision est de contribuer à l’émergence de milliers d’entreprises et startups en Haïti, avec l’objectif ambitieux de créer au moins 1000 entreprises en 10 ans.
Davidson Beaubrun - Davidson Beaubrun, Gestionnaire du Programme Baskètbòl pou Ankadre Lajenès
Baskètbòl pou Ankadre Lajenès (BAL) est une organisation à but non lucratif utilisant le basket-ball comme outil d’éducation et de mentorat pour la jeunesse haïtienne. En plus du basket-ball, BAL propose des activités éducatives et culturelles visant à développer pleinement les talents et les capacités des jeunes. Le programme opère dans les quartiers défavorisés de Cité Soleil et Martissant à Port-au-Prince.
Salon du livre de Port-au-Prince : Triomphe des livres dans la capitale haïtienne
La deuxième édition du Salon du Livre de Port-au-Prince est prévue pour le vendredi 13 décembre 2024, dans les locaux de l’Institut Français en Haïti, de 9 heures AM à 15 heures PM. « Politique, dictature et littérature en Haïti » est le thème retenu pour cette deuxième édition. « Nous avons choisi ce thème en raison des auteurs seniors qui devraient être avec nous pour cette édition. Ces thématiques sont très présentes à travers leurs œuvres », nous a déclaré Emmanuel Pacorme, coordonnateur général de l’organisation à l’origine du salon.
En effet, cette grande fête littéraire, qui se fait principalement au bénéfice des jeunes auteurs, se réjouira de la présence de trois des plus grands écrivains haïtiens contemporains, référence faite aux immortels Marc Exavier, Évelyne Trouillot et Dédé Dorcely.
Junior Thermidor - Junior Thermidor, Directeur Exécutif d’IMPACT-E
IMPACT-E est une organisation sociale qui milite pour l’inclusion de chaque enfant et jeune dans le processus de développement local, en promouvant l’éducation et la citoyenneté active. L’organisation se spécialise dans l’accompagnement de projets de solidarité, l’éducation pour tous, et le développement local et environnemental, convaincue que le développement repose autant sur l’accompagnement humain que sur les infrastructures.
Prim Pou Chanjman Reconnaissance et soutien
Les lauréats reçoivent généralement une plaque de récompense lors d’une cérémonie publique pour reconnaître leurs contributions. Bien qu’il n’y ait pas de prix en espèces, il arrive parfois que des individus et des organisations généreux offrent des cadeaux pratiques aux lauréats (comme des outils ou des bourses pour des cours d’anglais) pour les aider à poursuivre et à renforcer leur travail. Cette reconnaissance publique et ces soutiens concrets visent à encourager les jeunes leaders à persévérer dans leurs efforts pour améliorer leurs communautés.
Un Impact Durable
Louino Robillard, initiateur de PPC, se réjouit de voir cette initiative reconnaître plus d’une douzaine de jeunes impactants dans leur communauté. Il espère que ce prix continuera de motiver les jeunes à s’engager pour améliorer leur environnement. Les organisateurs se félicitent du succès du programme et encouragent d’autres jeunes Haïtiens à s’impliquer.
Avec PRIM POU CHANJMAN, l’espoir et l’optimisme brillent à travers les réalisations de ces jeunes leaders, inspirant toute une génération à contribuer positivement à la société haïtienne.