Le peintre Shneider L. Hilaire fait l’honneur d’Haïti à New York
Schneider Léon Hilaire est un jeune peintre haïtien doté d’un talent exceptionnel, formé au prestigieux Centre d’Art à Port-au-Prince. Dès ses débuts, il a su captiver le cœur des amateurs d’art à travers la capitale haïtienne, faisant rapidement une impression positive sur la scène artistique locale. Son talent, nourri par la riche et très diversifiée culture haïtienne, ne s’est pas limité aux frontières d’Haïti. En effet, après une exposition couronnée de succès à Paris, l’an dernier, l’œuvre de Schneider Léon Hilaire vient de se trouver une nouvelle place à New-York où asseoir ses ailes, pour ainsi continuer à séduire au-delà des océans.
HaïtiRendez-vous incontournable
En effet, du 10 avril au 17 mai 2025, la prestigieuse galerie d’art Cavin-Morris de New York présentera les nouvelles peintures de Schneider dans une exposition intitulée "Le Vrai Surréel – Partie I : Nouvelles Peintures de Schneider Léon Hilaire". L’annonce a été faite par la galerie sur ses réseaux sociaux et confirmée par le jeune artiste lui-même. Cette annonce est aussi le signe d’une constante progression qui caractérise le parcours du talentueux jeune peintre haïtien. Car elle indique clairement la trajectoire de la carrière, à tendance progressive, de Schneider, tout en témoignant de la reconnaissance de son immense talent, en annonçant déjà cet avenir prometteur qui s’ouvre à lui dans le monde de l’art international.
HaïtiUne œuvre originale
Les œuvres de Schneider Léon Hilaire sont carrément des poèmes visuels. Elles explorent l’histoire d’Haïti à travers le Vaudou haïtien, cette religion d’origine africaine et omniprésente au sein du récit national haïtien. C’est dans l’esprit de créer un présent afro-futuriste, organique et saisissant, tant dans la forme que dans le contenu, que l’artiste plonge dans le monde vaudou, qui est pour lui une source d’inspiration à la fois profonde et sacrée. Ses peintures, empreintes d’animisme et peuplées de profonds mystères, invoquant la nuit haïtienne, feront très certainement un impact sur le curieux public new-yorkais. Car les œuvres de ce brillant artiste, par leurs couleurs et leurs symboles, racontent les luttes et la résilience d’une culture haïtienne éprouvée mais toujours vivante, malgré les défis sociaux et environnementaux. Surpassant les rumeurs habituelles, Hilaire va au-delà des clichés associés à l’art haïtien, en créant un univers où tradition et modernité se rencontrent avec une puissance rare.
HaïtiUne bonne nouvelle
Cette exposition à New York marque surtout une étape clé dans la carrière du jeune artiste, confirmant ainsi son entrée sur la scène internationale. Une digne façon de raconter la résilience du peuple haïtien, et d’évoquer le nom d’Haïti à un moment où le pays traverse des moments graves, et où l’art haïtien peine à s’exprimer dans les rues de Port-au-Prince, à cause de la situation sécuritaire délétère qui accable de plus en plus la capitale haïtienne. Pour plus d’informations, veuillez contacter la galerie à info@cavinmorris.com ou +1 212-226-3768. Cette exposition n’attend que vous.