contact@haitiwonderland.com+509 36184317

Découvrir

Panier

Jean-Jacques Dessalines : L’homme qui défia l’esclavage dans son entièreté.Haïti : Jean-Jacques Dessalines
Jean-Jacques Dessalines : L’homme qui défia l’esclavage dans son entièreté.
Haïti : Jean-Jacques Dessalines
  • May 29, 2024
  • | 3

Jean-Jacques Dessalines : L’homme qui défia l’esclavage dans son entièreté.

Jean-Jacques Dessalines est une figure emblématique de l’histoire du monde moderne pour son implication fructueuse dans la lutte contre le système esclavagiste. Par son dévouement et son courage, Il a incarné l’esprit indomptable de tout un peuple noir déporté de force du continent africain, implanté par ce même mécanisme violent, en amérique pour subir, mais déterminé à se libérer de l’oppression en forgeant son propre destin malgré tous les risques et difficultés. Toute la vie de Dessalines , tout son parcours portent la marque d’une vie inscrite dans le combat pour libérer les siens. Sa détermination sans faille et sa passion pour la liberté ont fait de lui un symbole vivant de résistance pour toute les nations opprimées de la terre, ceci, plus de deux siècles encore après sa mort.
On associe à tort l’image de Jean-Jacques Dessalines au chaos. L’unique but est de discréditer son immense héritage par devant les yeux de l’histoire. "Koupe tèt, boule Kay" est l’expression préférée utiliser à de telle fin contre son personnage, chemin faisant, oubliant expressément le contexte historique caché dans le dos du "koupe tèt boule Kay " en question, refusant aussi d’inscrire cette démarche historique dans la logique d’une prise de position juste et courageux, face à un système barbare, esclavagiste, dépourvu de morale et d’humanité.

Haïti : Jean-Jacques DessalinesHaïti : Jean-Jacques Dessalines

Dessalines l’enfant rebelle

L’histoire rapporte que Dessalines est né vers 1758 à Grande-Rivière-du-Nord, dans la nord de la colonie française de Saint-Domingue. À l’image de tous les noirs de son époque, une vie installée au milieu d’une violence systémique construite contre son corps et caractérisée par la brutalité la plus extrême sur son corps lui a été remise à sa naissance. Il a vu le jour dans un contexte défavorable à l’épanouissement de toute vie humaine.
Dès son plus jeune âge, Dessalines faisait déjà preuve d’un esprit rebelle et d’une aversion profonde pour l’injustice de l’esclavage. On raconte que son maître le fouettait beaucoup plus que les autres jeunes esclaves. Sa rébellion se manifestant régulièrement par des actes de défiances envers ce soi-disant maître, mais aussi par l’incarnation d’une soif de liberté intense pour lui et les siens à travers ses actions.
De Cette période de sa vie, Dessalines a appris rapidement à connaître la dure réalité de l’esclavage, et cette connaissance fût le fondement de son engagement pour la libération du peuple haïtien.

Haïti : Jean-Jacques DessalinesHaïti : Jean-Jacques Dessalines

Dessalines le soldat exemplaire

La Révolution haïtienne, qui débuta en 1791, offre à Dessalines l’opportunité de transformer sa haine de l’oppression en action concrète. Sans hésiter, Il a rejoint les rangs des combattants de la liberté et se distingue rapidement par son courage et sa bravoure dans la hiérarchie militaire à côté de Toussaint Louverture. Très vite, il a su gravir les échelons et devenir l’un des principaux lieutenants de ce dernier ,jusqu’à se mettre dans la position de celui capable de le succédé après son arrestation pour continuer la lutte qui mènera à la victoire finale des esclaves de Saint-Domingue contre l’armée napoléonienne.
Moins stratège que son prédécesseur à la tête de l’armée indigènes certe, mais sa radicalité et sa détermination sans Commune mesure sur les champs de batailles ont su inspirer ses compagnons d’armes en très peu de temps pour aboutir au 1er janvier 1804, jour de l’indépendance d’Haïti.
Dessalines, père de la nation haïtienne
Après l’arrestation et la déportation de Toussaint Louverture par les français en 1802, Dessalines a su succédé à ce dernier à la tête de l’armée indigènes de manière naturelle. Son sens de leadership aiguë lui a permis d’aboutir à l’union des noirs et des mulâtre contre les blancs esclavagistes de Saint-Domingue, renforçant du coup son armée, de l’expertise des mulâtre (qui pour la plupart étaient formés en France), à côté de la force brute que représentait la masse d’esclaves qui constituait l’essentiel de son armée. Cette démarche forte heureusement sera récompensée par une victoire sans précédente, celle d’une armée faite d’esclavagisés devenus vainqueurs, face à la puissance esclavagiste qu’était la France d’alors.
En tant que premier chef d’État d’Haïti (première nation noire indépendante du monde moderne et le premier pays des Amériques à abolir l’esclavage.), Dessalines adopta le titre d’empereur sous le nom de Jacques 1er très vite après sa prise de fonction en tant que chef de l’état. Par pure symbolisme d’abord, et dans le but de s’avouer l’égale de l’empereur de la France ensuite.
À la tête de la jeune nation haïtienne, il s’est efforcé de reconstruire le pays ravagé par des années de guerre d’indépendance et de poser les bases d’une société libre et égalitaire. Il a instauré en 1805 une constitution basé sur la bravoure, la dignité humaine et la justice. Il a instauré aussi des politiques publiques visant à redistribuer les terres pour la protection du droit des anciens esclaves à accéder à une meilleure condition de vie. Le Tout, en inscrivant Haïti comme une terre de sûreté contre toute forme d’esclavage, et terre d’accueil pour les opprimés du monde entier.
Entre autre, Comme tout bon père, Dessalines c’était engagé à la défense de ses sujets. La fortification du territoire national en prévention contre une potentielle agression des anciens colons, reste l’un des projets phares qui démontrent à quelle point il était un dirigeant visionnaire.

Haïti : Jean-Jacques DessalinesHaïti : Jean-Jacques Dessalines

Dessalines le martyr

Malgré ses succès, le règne de Dessalines est marqué par son court duré, des tensions internes et des conflits de pouvoir. Son style de gouvernance autoritaire et ses efforts pour centraliser le pouvoir lui avait valu de nombreux ennemis parmi les élites haïtiennes, y compris au sein même de l’armée indigènes. Le 17 octobre 1806, Dessalines fût assassiné par des conspirateurs, trahi par certains de ses plus proches alliés.
Sa mort prématurée le transforme en martyr pour la cause de la liberté et de l’indépendance d’Haïti. La vision de Dessalines d’une Haïti libre et égalitaire ayant pour but d’inspirer les nations du monde entier, n’est pas morte avec son décès, car en partant, Dessalines à laisser l’exemple de sa vie en outil inspirant pour ses descendants. En autre , Il mérite d’être honoré pour son rôle au combien déterminant, dans la lutte contre le système de la honte absolue, que fût celui de l’esclavage, et pour sa contribution essentielle dans la création de la première république noire du monde.
Ne serait-ce que pour ces deux accomplissements majeurs, son héritage doit être connu et perdurer non seulement en Haïti, mais dans tout endroit qui se réclame du côté du droit de l’homme, à travers le monde. Ses exploits doivent résonner, comme un témoignage de la puissance de l’esprit humain face à l’oppression.
Dessalines, l’homme qui défia l’esclavage dans son entièreté, restera à jamais gravé dans l’histoire comme un champion de la dignité humaine et de la liberté. L’humanité lui devra toujours une fière chandelle.

Partager
À propos de l'auteur
Moise Francois

Journaliste rédacteur, poète et apprenti juriste.

Voir d'autres articles de Moise Francois
Laura Calva

Excelente artículo, he disfrutado cada parte como si lo que leyera se convirtiera en una proyección en mi mente, muy buen trabajo.

September 05, 2024 - 01:28:41 AM
Granados Gabriel

Pardon mais vous oubliez de dire que c'est en août 1793 que l'esclavage avait été aboli par le commissaire Sonthonax, certes de manière opportuniste mais non sans un certain idéal d'égalité issu de la Révolution Française. Vous omettez également de spécifier que Dessalines, ainsi que Christophe avaient trahi Toussaint Louverture, occasionnant sa déportation et ce qui après la défaite de la France, leur offrait opportunément la possibilite de prendre le pouvoir de manière pour le moins autoritaire sur l'île délivrée des colons français.

November 02, 2024 - 07:53:49 PM
Hector perez

El genocidio de Del carnicero del caribe. Solo se comprara con Hitler , mato miles de personas por ser blancas y mulatas e incluso detenidos de guerra , secuestro cientos se niños y mujeres domicanas FUE UN PEDOFILO DEGENERADO QUE VIOLAVA NIÑOS

November 25, 2024 - 12:45:16 PM
Laissez un commentaire

Publié récemment

Le Club Littéraire et Philosophique de Galette- Chambon dévoile sa deuxième édition : un voyage au coeur des livres

Dans une ambiance de folie , à l’auditorium Saint Jean Marie Vianney de Galette-Chambon, où les rires éclataient, la musique résonnaient , et les talents se démenaient, a débuté la deuxième édition du concours de lecture, autour du thème « Ann li pou n chanje peyi n ». Cette initiative, organisée par le Club littéraire et philosophique de Galette Chambon (CLPGACH) le vendredi 06 octobre 2024, a été marquée par une passion débordante au sein du public. Les spectateurs sont venus pour plusieurs raisons : soutenir les postulants et vivre leurs exposés. Les ouvrages, tels que « Ainsi parla l’oncle », « La vocation de l’élite » de Jean Price MARS, « Les dix hommes noirs » d’Etzer Vilaire et « Le courage d’habiter Haïti au XXIe siècle » d’Hérold Toussaint, présentent des arguments novateurs liés au contexte sociétal. Ils s’entrelacent avec le folklore, la culture haïtienne, la sociologie et l’anthropologie. Ces livres sont remis aux postulants pour une durée de 15 jours. De retour, ils viennent avec leurs résumés et, après chaque exposé, à tour de rôle, dévoilent des perspectives inédites sur des questions brûlantes et des thématiques délicates issues des ouvrages, tout en tenant compte des notions apprises en art oratoire. Dans cette arène où s’affrontent la verve et le verbe ainsi que la logique, la conviction, la précision et la clarté, il s’agit de « dire tout en peu de mots ». Les jugements se basent sur trois critères : la méthodologie qui concerne le fond et la forme du travail ; l’éloquence qui concerne le discours verbal et non verbal (la gestion du micro, la bonne prononciation, etc.) ; et enfin, un critère essentiel : la compréhension. Cela consiste à évaluer si le postulant a bien maîtrisé l’ouvrage. Des questions peuvent être posées sans ignorer le contexte dans lequel il vit. De plus, les assistants ont la possibilité de voter pour le postulant qui les a le plus charmés. Ce vote est précieux à un niveau supérieur. À noter que ce vote peut se faire non seulement en présentiel mais aussi en ligne sur notre page Facebook CLPGACH. Par ailleurs, le public s’est toujours bien ressourcé à travers ce voyage dans l’univers des auteurs régionaux. Ces derniers tissent la trame et rendent vital le répertoire même du concours, constitué d’ouvrages percutants tels que « Le prix de l’irresponsabilité » de Montuma MURAT, « Le retour à la responsabilité citoyenne » écrit par Jean Jacquesson THELUCIER et « Le courage d’habiter Haïti au XXIe siècle » du professeur Hérold TOUSSAINT, pour ne citer que ceux-là. Bien qu’ils soient décédés, certains écrivains vivent encore au cœur de notre situation à travers leur héritage. Parmi eux, il convient de citer : « La vocation de l’élite » du docteur Jean Price MARS, « Les dix hommes noirs » d’Etzer VILLAIRE et « Le gouverneur de la rosée » de Jacques ROUMAIN, ainsi que tant d’autres. Pour que cette manifestation littéraire soit émouvante et réponde aux attentes pour cette deuxième édition, beaucoup de sacrifices sont nécessaires de la part du staff ainsi que du public qui ne nous laisse jamais seuls. En ce sens, nous tenons à les remercier et appelons tous ceux désireux de soutenir cet événement. En effet, si ce concours est une solution trouvée pour avancer ensemble vers un but commun, sa réussite dépend de l’engagement de chacun. Il y a environ deux ans, le climat sécuritaire dans la zone n’était pas propice à la réalisation du concours. Bien qu’il ne soit pas encore idéal aujourd’hui, il est temps de triompher de l’obscurantisme et de combattre la dictature de l’ignorance ambiante.

La chaire de droit constitutionnel Monferrier Dorval, un geste de l’Université d’État d’Haïti, pour la préservation de la mémoire du professeur Dorval

La chaire de droit constitutionnel Monferrier Dorval est une initiative à haute intensité intellectuelle, prise par l’université D’Etat d’Haïti (UEH), via le leadership de son rectorat, en accord avec les dirigeants de la faculté de droit et des sciences économiques (FDSE). L’initiative a pour premier but d’honorer et de faire perdurer la mémoire du vaillant et brillant professeur Monferrier Dorval, assassiné dans des conditions troubles, il y’a de cela environ plus de trois ans. Et dans le but d’apporter une contribution scientifique au grand débat qui traverse la société haïtienne depuis une dizaine d’années autour de la nécessité de changer ou pas, la constitution de 29 mars 1987, amendée le 11 mai 2011. Ne devrait-on pas chercher à l’appliquer de préférence. S’il faut la changer, ce changement devrait-il être radical, sinon que devrait-il avoir en termes de changement au sein d’une nouvelle loi mère pour une meilleure organisation institutionnelle d’ Haïti. La chaire est scientifiquement présidée par le professeur Henri Marge. Dorléans, (actuel responsable de l’AFPEC), et est vice -présidée par le doyen de la faculté de droit et des sciences économiques, Me Eugène Pierre Louis. La Chaire se matérialise par un ensemble de conférences et de débats (15 au total), qui ont lieu dans les locaux de L’office de la protection du citoyen OPC, sous le nom de mercredi de la Chaire Monferrier Dorval. C’est en ce sens que pour la cinquième édition du mercredi de la chaire (qui a eu lieu ce mercredi 9 octobre 2024 à L’OPC, en présence du protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville), l’attention a été mise sur l’éducation au sein du débat entourant la possible élaboration d’une nouvelle constitution pour Haïti. Cette 5ème rencontre s’est déroulée sous le thème de: "L’Éducation, Enseignement, Recherche, Science et Technologies". La conférence a été animée par trois grands du milieu intellectuel haïtien, dont deux éminents professeurs de l’UEH, en l’occurrence, Professeur Odonel Pierre Louis, directeur académique de L’école normale supérieure (ENS); le vice recteur de l’UEH, le professeur Jacques Blaise. Leurs interventions a été suivi de celle du directeur de l’institut national de la formation professionnelle (INFP) M. Dikel Delvariste.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes nos activités et actualités sur Haïti.

Publié récemment

Histoire

Histoire

Première nation noire à se libérer de l’esclavage et à obtenir son indépendance de la France en 1804 et a influencé d’autres mouvements de libération à travers le monde, inspirant des luttes pour la liberté et l’égalité.

Beauté naturelle

Beauté naturelle

Haïti est dotée de paysages naturels spectaculaires, notamment des plages de sable blanc, des montagnes et une biodiversité riche.

Patrimoine

Patrimoine

Haïti possède un riche patrimoine historique, notamment des sites comme la Citadelle Laferrière et le Palais Sans-Souci, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Culture

Culture

Haïti possède une culture riche et diversifiée, influencée par des éléments africains, européens et autochtones. La musique, la danse, l’art et la cuisine haïtiens sont célébrés à travers le monde.