Publication / Histoire
Bataille de Vertières
La bataille de Vertières a été l’une des dernières grandes batailles de la révolution. Elle a eu lieu à Vertières, près de la ville du Cap-Haïtien, qui était alors le principal centre colonial français à Saint-Domingue. Les troupes haïtiennes, sous le commandement du général Jean-Jacques Dessalines, ont affronté les troupes françaises commandées par le général Rochambeau. La bataille a été féroce, mais les forces haïtiennes ont finalement remporté une victoire décisive le 18 novembre 1803. Cette victoire a conduit à la reddition des troupes françaises et a marqué la fin de la domination coloniale française à Saint-Domingue. Le 1er janvier 1804, Jean-Jacques Dessalines a proclamé l’indépendance d’Haïti, faisant de ce pays la première nation indépendante en Amérique latine et la deuxième république indépendante dans l’hémisphère occidental, après les États-Unis. La bataille de Vertières est donc commémorée en Haïti chaque année le 18 novembre en tant que Jour de la Bataille de Vertières, un jour férié national célébrant l’indépendance et la victoire des Haïtiens contre la domination coloniale.
Lire la suiteHistoire
Première nation noire à se libérer de l’esclavage et à obtenir son indépendance de la France en 1804 et a influencé d’autres mouvements de libération à travers le monde, inspirant des luttes pour la liberté et l’égalité.
Beauté naturelle
Haïti est dotée de paysages naturels spectaculaires, notamment des plages de sable blanc, des montagnes et une biodiversité riche.
Patrimoine
Haïti possède un riche patrimoine historique, notamment des sites comme la Citadelle Laferrière et le Palais Sans-Souci, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Culture
Haïti possède une culture riche et diversifiée, influencée par des éléments africains, européens et autochtones. La musique, la danse, l’art et la cuisine haïtiens sont célébrés à travers le monde.
- +
Publication Destination Blog